Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Vous ressentez des douleurs dorsales, articulaires, ou des difficultés à effectuer certains mouvements, faites recours à la physiothérapeute. La physiothérapie est une branche très ouverte de la médecine axée sur des méthodes de traitement des maladies et complications liées au système neurologique et au système musculo-squelettique. Les soins administrés consistent à aider le patient à retrouver la santé grâce à des exercices adaptés. La physiothérapie également à prévenir la survenue de douleurs et assurer une meilleure santé physique. Découvrez une définition complète de la physiothérapie, ses domaines d’application ainsi que les méthodes de traitement utilisées.

C’est quoi concrètement la physiothérapie ?

Branche de la santé consacrée au traitement des douleurs, la physiothérapie est devenue très populaire en quelques années. Elle est principalement dédiée au traitement des maladies qui touchent les fonctions motrices. La physiothérapie est axée sur le mouvement, c’est pourquoi elle soigne les problèmes liés à la perte ou la réduction des fonctions motrices. La finalité recherchée par cette branche de la médecine est la réduction du mal-être du patient et la restauration de son bien-être. Au terme d’un traitement, le patient doit retrouver sa facilité à effectuer les mouvements et observer la disparition de toute gêne ou douleur. Dans le cadre du traitement, le patient doit participer en effectuant les différents exercices prescrits par le physiothérapeute. Le but de chaque séance est non seulement de réduire les douleurs et rétablir la bonne santé, mais aussi de prévenir d’éventuelles apparitions de blessures. Les séances de physiothérapie se déroulent sous rendez-vous chez un médecin du service public ou dans une clinique privée. Vous pouvez également bénéficier des soins à domicile dans le cadre d’une séance de physiothérapie en suisse.

Dans quels cas rencontrer un physiothérapeute ?

De manière tout à fait spontanée, le kinésie thérapeute est la professionnel à qui font appel la plupart des personnes souffrant de problèmes articulaires restreignant la mobilité. Il faut être bien informé sur les domaines d’application de la physiothérapie afin de se tourner vers le bon professionnel au moment venu. En général vous pouvez prendre rendez-vous chez le physiothérapeute en cas de douleurs consécutives à une blessure ou encore une maladie touchant les fonctions motrices. Les différents cas pris en charge par cette branche sont les suivants :

  • Si vous ressentez de la fatigue généralisée ou une faiblesse continue au cours d’un traitement. La faiblesse musculaire ou la rigidité consécutive à des soins palliatifs ou encore des enflures.
  • La physiothérapie traite également les soucis pulmonaires et les problèmes d’asthme, de même que tout handicap ou problème lié au cœur.
  • Les pertes de mobilité sont également du domaine d’application de la physiothérapie. Elles peuvent être consécutives à un affaiblissement de la colonne vertébrale, un problème cérébral. Il s’agit entre autres de sclérose des plaques ou encore la maladie de parkinson.
  • Toute douleur de nature musculaire ou articulaire peut être soignée par la physiothérapie. On peut citer l’arthrite, la rupture des ligaments et même les maladies des os.
  • La physiothérapie traite également les pathologies pelviennes liées aux intestins, à la vessie ou même l’accouchement.
  • Si vous avez mal au niveau du dos ou de la nuque, vous pouvez également solliciter une consultation chez le physiothérapeute.

Le rendez-vous chez le physiothérapeute est parfois pris à la suite d’une consultation chez un médecin généraliste ou au terme d’un traitement. Dans ce cas le médecin vous recommande les soins de physiothérapie pour éradiquer des douleurs ou des séquelles apparues à la suite d’un précédent traitement.

Comment se déroule une séance de consultation en physiothérapie ?

En rendez-vous chez le physiothérapeute, vous aurez droit à un traitement particulier adapté selon vos besoins. En général les séances de consultation de déroulent selon un modèle mais se personnalisent selon chaque patient reçu. Le physiothérapeute pose les questions relatives à vos antécédents médicaux. Par la suite, il établit un diagnostic sur la base des informations recueillies et en fonction de votre état de santé actuel. Il mettra ensuite en place un planning pour le traitement en indiquant les objectifs visés au terme du traitement. Ici seront énumérés les objectifs personnels qui incombent le patient. Il va ensuite prescrire un ensemble d’accessoires et d’appareils destinés à faciliter les exercices.

Les traitements utilisés en physiothérapie

Les utilisés dans le cadre de la physiothérapie sont essentiellement des exercices mais on retrouve également des processus manuels effectués par les thérapeutes et réadaptation physique, des traitements à base de thermothérapie, d’hydrothérapie ou encore d’électrothérapie.

NB : le traitement de physiothérapie engage la responsabilité du patient qui est l’acteur principal. Si les recommandations du physiothérapeute ne sont pas suivies à la lettre, les chances de guérison seront fortement réduites. On parle de traitement à auto responsabilisation car le professionnel joue principalement un rôle de guide auprès du patient.

Auto rééducation : pratiquez des exercices à domicile

Vous ressentez des douleurs musculaires, articulaires ou une fatigue intense, engagez des séances de travail à la maison. La physiothérapie est une science basée sur les mouvements et de fait peut se pratiquer de façon autonome. Une fois que vous avez été chez un professionnel de la physiothérapie, il est possible d’adapter votre propre programme en cas de récidive ou si vous faites une fois de plus face à un problème. Vous pouvez tout aussi consulter des sites professionnels et toute autre source d’information sur les exercices de physiothérapie. Les professionnels de santé de même que les associations et formations médicales encouragent fortement l’engagement personnel des patients à effectuer des séances à domicile.

Vous pouvez effectuer des exercices de rétablissement de vos fonctions motrices dans un cadre ludique. Des mouvements tels que la bicyclette statique, la marche à pieds et quelques étirements musculaires peuvent être pratiqués à domicile. En cas de fracture au poignet vous pouvez effectuer de la circumduction qui consiste à faire des flexions et extensions du poignet, de même que des inclinaisons radiale et ulnaire. Vous souhaitez effectuer des exercices personnels de physiothérapie, découvrez plus d’informations dans cet article.