Monte-escalier, élévateur : les avantages

Equiper sa maison s’avère parfois nécessaire, notamment pour faciliter le déplacement des personnes âgées et celles à mobilité réduite. Si les constructeurs prennent désormais davantage en compte leurs contraintes de déplacements et optent souvent pour une structure de plein pied, la plupart des habitations comptent plusieurs étages et, de ce fait, des escaliers à gravir.

Rassurez-vous, des solutions existent pour permettre aux personnes dont la mobilité est réduite d’accéder et de profiter de l’ensemble de leur habitation. Qu’il s’agisse d’un monte escalier ou d’un élévateur personnel, ces systèmes présentent bien des avantages, notamment celui de conserver son autonomie dans les déplacements au quotidien.

Les avantages du monte-escalier

Le monte-escalier apporte à la fois confort et sécurité au domicile des personnes dépendantes physiquement dans leurs déplacements quotidiens. De manière globale, le monte-escalier se compose d’un fauteuil avec commandes intégrées dans l’accoudoir, et d’un moteur qui lui permet de glisser sur un rail le long de la rambarde de l’escalier. Ce type de modèle est particulièrement adapté aux personnes âgées qui sont en incapacité de monter les étages de leur demeure.

Apprécié pour son confort, grâce à son siège adapté à la morphologie, et sa robustesse, le fauteuil monte-escalier l’est également pour sa sécurité puisqu’il est doté d’une ceinture de sécurité mais également d’un système de verrouillage le rendant immobile lors du transfert de son utilisateur. De plus, ce dernier peut s’équiper d’un système anti-démarrage, en cas de mauvais positionnement du siège ou lors de la rencontre d’un obstacle dans l’escalier.

Ce système permet de regagner en autonomie, grâce à la commande via une manette disposée sur l’accoudoir, permettant d’actionner votre fauteuil grâce à un bouton poussoir ou un joystick. Certains constructeurs proposent d’ailleurs d’installer cette commande sur l’accoudoir droit ou gauche, en fonction de la mobilité des membres.

Cette solution apparaît comme l’une des moins onéreuses, avec un budget compris entre 4 000 et 15 000 euros pour son installation. Sachez qu’il existe également des monte-escalier extérieur spécialement conçus pour cette utilisation.

Dans le cas d’un handicap physique, il est également possible d’opter pour une chaise élévatrice avec harnais, d’autant plus adaptée lorsque l’habitation comporte plusieurs étages.

Attention toutefois à ne pas négliger la largeur de votre escalier qui, s’il est trop étroit, ne pourra techniquement pas accueillir ce type d’installation,

Les avantages de l’élévateur personnel

Tout comme le monte escalier, l’élévateur personnel a pour mission de mener son utilisateur aux différents étages de sa maison. Ces ascenseurs privatifs très esthétiques, mais aussi plus couteux que les monte-escalier, s’adaptent parfaitement aux immeubles et aux bâtisses imposantes. L’inconvénient majeur de ce type de solution est qu’il prend davantage de place et nécessite parfois des travaux d’aménagement.

S’il est habituellement installé à l’intérieur, l’élévateur peut également l’être à l’extérieur de votre habitation, occasionnant moins de travaux. Il vous faudra toutefois compter près de 20 000 euros pour la réalisation de ce type de projet, excluant les frais d’entretien associés.

En conclusion

L’installation d’équipements adaptés pour gravir les étages s’avère une nécessité pour garantir le maintien à domicile des personnes dépendantes physiquement. Néanmoins, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès de professionnels et à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre comme le crédit d’impôt.

Enfin, si l’envie vous prenait d’installer vous-même votre monte-escalier, halte-là ! En cas de mauvaise installation, vous n’auriez aucune garantie et donc aucune possibilité de remboursement ou de réparation. Mieux vaut donc recourir à des professionnels habilités qui se chargeront de la conception, de la production de l’installation mais également de l’entretien annuel de votre matériel. Retrouvez l’un des fabricants à forte renommée ici : https://www.thyssenkrupp-homesolutions.fr/monte-escaliers