Les sports qui améliorent la santé

Ce n’est un secret pour personne, le sport améliore la santé aussi ben physique que morale. Les spécialistes recommandent une activité physique au moins une fois par mois, non seulement pour éliminer les graisses et les toxines et aussi pour booster le moral. Pendant des années, l’athlétisme et les sports de combat étaient les seuls qu’on considérait comme bénéfiques pour la santé. Avec les années, de nombreuses disciplines ont vu le jour et bien qu’elles soient très douces, elles permettent tout aussi bien d’améliorer votre état physique et psychique. Découvrez dans cet article quelques sports dont la pratique promet d’excellents résultats pour votre santé.

Des sports d’endurance pour une meilleure santé

La course à pieds (cardio)

C’est le sport le plus couramment pratiqué par les personnes qui souhaitent maintenir un bon étant de santé. Il ne s’agit aucunement d’aller à vire allure, mais de faire bouger le corps et les muscles afin d’éliminer les toxines et les mauvaises graisses. La pratique de ce sport est excellente pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il élimine les excès de graisses et favorise une bonne fonction cardiaque.

Le vélo

En plus d’être un moyen de déplacement, le vélo est un sport aux nombreuses vertus. Tout d’abord, c’est un sport d’endurance qui aide à booster le mental. Il renforce la fonction cardiaque lorsqu’il est pratiqué de façon régulière. Le vélo aide à travailler plusieurs parties du coprs soient les jambes, les chevilles, les genoux et même les hanches.

Des sports doux qui améliorent la santé

Le yoga

Réputé pour sa capacité à détendre et à stabiliser le mental, le yoga a maintenant des bienfaits démontrés sur la santé. Il était considéré au départ comme une activité superficielle n’ayant véritablement pas d’effets positifs sur la santé comme le cardio et les autres activités plus orientées sur le physique. Des études scientifiques montrent aujourd’hui qu’il renforce les jambes, améliore la qualité du sommeil et la vitalité. Il est très recommandé pour les séniors car ne demande pas une grande force physique. Le yoga améliore la force physique au niveau de la partie inférieure du corps, il booste le mental, renforce la souplesse, de même qu’il lutte contre la dépression.

Certaines personnes souffrant d’arthrose et de fibromyalgie pratiquent du yoga pour retrouver une meilleure forme. Des essais réalisés en 2016 sur 37 personnes à l’université de Harvard ont montré que le yoga améliore le rythme cardiaque. Il aide notamment à réduire le taux de cholestérol dans le sang, ce qui entraine une perte de poids. Il réduit également la pression sanguine ainsi que des douleurs au niveau du dos.

Le Qi Gong / méditation médecine chinoise

Le Qi Gong est un ensemble de mouvements pratiqués dans le but de soulager des douleurs articulaires. C’est une sorte de méditation utilisée par la médecine chinoise pour soulager les douleurs de diverses natures. Les mouvements effectués aident à détendre les muscles ainsi que les articulations. Plusieurs instituts proposent aujourd’hui des cours de Qi Gong pour les personnes qui souhaitent bénéficier des bienfaits de cette discipline.