Huile de CBD : quels bienfaits sur la santé ?

Le CBD, aussi connu sous le nom de cannabidiol, est une substance utilisée pour soulager certains maux. Elle est autorisée en France tant que son taux de THC ne dépasse pas 0,3 %. L’huile de CBD fait partie des nombreuses formes sous laquelle il est consommé. Mais quels sont ses effets sur la santé ?

Soulager des douleurs avec l’huile de CBD

L’huile de CBD peut, tout d’abord, être utilisée pour soulager les douleurs, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Le cannabidiol impact l’activité des récepteurs endocannabinoïdes. L’inflammation est alors réduite en raison d’une interaction avec les neurotransmetteurs. Ainsi, l’huile de CBD est couramment par les sportifs afin de réduire les tensions musculaires à la suite d’un effort intense ou d’une compétition. Cette substance peut être appliquée directement sur la zone douloureuse avant qu’un massage ne soit réalisé. Autre option, l’huile de CBD peut être ingérée oralement, en appliquant quelques gouttes sous la langue. Du côté de la concentration, celle-ci devra dépendre de l’intensité de la douleur, mais aussi de la fréquence de consommation du cannabidiol. Il est aussi possible de l’utiliser en complément d’un autre traitement lorsque les problèmes sont récurrents, à l’exemple de l’ostéopathie.

Réduire l’hypertension artérielle avec le CBD

Des recherches ont mis en lumière le fait que le CBD présente des avantages pour le système circulatoire et le cœur. Il serait ainsi possible de réduire l’hypertension artérielle avec de l’huile de cannabidiol, par exemple. La pression artérielle serait alors moins forte, ce qui pourrait permettre d’éviter certains problèmes de santé comme les crises cardiaques. Et le CBD agit de diverses manières sur le corps. Il aide à lutter contre l’anxiété, grâce à ses effets relaxants. Pour les personnes dont la tension aurait tendance à vite grimper, le cannabidiol peut aussi contribuer à améliorer le sommeil. Or, qui dit nuits pleines dit amélioration générale de l’état de santé. Toujours dans l’optique de réduire l’hypertension artérielle, l’huile de CBD peut permettre d’arrêter la consommation de tabac ou d’alcool. Elle agirait sur la dépendance physique et psychologique de façon positive.

Atténuer les effets de certaines maladies

Enfin, consommer de l’huile de CBD pourrait contribuer à atténuer les effets de certaines maladies. En raison de ses propriétés neuroprotectrices, elle aurait notamment la capacité d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Le cannabidiol est également utilisé dans le cas de troubles neurologiques, à l’exemple de l’épilepsie. Le CBD aurait, par ailleurs, un rôle à jouer dans l’atténuation de certains symptômes liés au cancer. Parmi eux, les effets secondaires comme les vomissements ou les nausées.

L’huile de CBD peut-elle avoir des effets secondaires ?

Consommé dans des quantités adaptées et raisonnables, le CBD qu’il soit sous forme d’huile ou autre, ne présente pas d’effets secondaires. Néanmoins, il demeure déconseillé de prendre du cannabidiol durant la grossesse, en cas de prise de médicaments ou si une personne présente une allergie aux additifs. Et, dans tous les cas, il reste conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de décider de prendre de l’huile de CBD ou tout autre dérivé.