E-santé : Comment consulter un médecin en ligne ?

Si aujourd’hui il peut être de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant, notamment en zone rurale, il n’en demeure pas moins que les avancées technologiques nous permettent aussi de bénéficier de nombreux avantages du point de vue de la santé. En effet, ces dernières années, nous avons pu constater l’émergence d’un nouveau phénomène : les consultations médicales en ligne. Avec votre smartphone ou votre ordinateur, il est maintenant possible de procéder à des téléconsultations avec des médecins diplômés, reconnus et sérieux. Mais alors comment fonctionnent ces services médicaux numériques ? Aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de consulter un médecin en ligne !

Des rendez-vous médicaux via votre smartphone 

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications permettant de consulter des médecins rapidement. Le leader du marché, Livi.fr propose une consultation avec un médecin en ligne de manière simple et rapide. En effet, il vous suffit de prendre rendez-vous et de vous entretenir avec le médecin à la date et à l’heure que vous aurez choisit. Chaque site et chaque application ayant un mode de fonctionnement différent, bien qu’à peu près semblables dans les grandes lignes, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner pour plus d’infos sur la téléconsultation en fonction de la plateforme choisie et de son fonctionnement quant à la prise en charge. 

En ce qui concerne le paiement, là encore, il est tout à fait sécurisé. Vous effectuerez un virement bancaire sécurisé, ou dans certains cas, vous pourrez faire parvenir un chèque au médecin en question. Il vous suffit de vous renseigner sur les modalités de paiement en fonction des plateformes.

Dans quels cas consulter un médecin en ligne ? 

Maintenant, certains cas médicaux sont plus aptes et se prêtent mieux aux consultations en ligne. En effet, si vous souffrez d’une maladie saisonnière qui vous cloue au lit, ou si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance, passer par une consultation en ligne peut être très avantageux. Toutefois, si vous souffrez d’un problème qui touche une partie de votre corps en particuliers, et donc, si vous jugez que le médecin se doit de voir de ses propres yeux le problème, alors il vaut mieux se rendre physiquement chez son médecin afin d’établir un diagnostic précis.